Devenons nous de meilleures personnes après avoir franchi le cap ? On vous éclaire sur les changements qui se produisent lorsque vous vous mariez.
Manal Mounir
Temps de lecture : 3mn
dire que le mariage change la vie ne serait pas une exagération. Que vous soyez homme ou femme, mariés ou que vous comptiez l’être un jour, sachez que le mariage peut vous transformer, pour le meilleur et pour le pire. Connaître les changements qui se produisent vous permettra peut-être de mieux les comprendre et les traverser.
Le mariage est un grand événement de vie qui implique des changements personnels et relationnels importants. Les partenaires s’approprient leurs rôles de jeunes mariés et avec cela, son lot de nouvelles responsabilités et d’attentes. Fini les sorties festives jusqu’à 3h du matin avec les potes, désormais on consacre davantage son temps à sa femme, aux tâches ménagères et à belle-maman. Mais comment en arrive-t-on là pourraient s’exclamer les potes faisant le deuil de leur cher ami disparu. Les chercheurs des universités de Georgia et de Californie ont peut-être résolu ce mystère.
La personnalité des femmes et des hommes changent lors des 18 premiers mois du mariage
Le scientifique Justin A. Lavner, et ses collègues se sont intéressés à découvrir comment le mariage pouvait changer la personnalité.
169 couples hétérosexuels mariés depuis moins de 6 mois ont participé à l’étude de Lavner et ses collègues. Les participants devaient répondre une fois tous les 6 mois pendant les premiers 18 mois de leur mariage au questionnaire de personnalité le « Big Five ». Il mesure 5 traits centraux de personnalité : l’Ouverture, la Conscienciosité, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Neuroticisme.
Lavner, J. A., Weiss, B., Miller, J. D. & Karney, B. R. (2018). Personality changes among newlyweds: Patterns, predictors, and associations with marital satisfaction over time. Developmental Psychology, 54(6), 1172‑1185.
Ils ont observé chez les femmes :
- Une baisse d’ouverture. La créativité, la curiosité et l’appréciation de l’aventure sont amoindries.
- Une baisse de neuroticisme. Leur état émotionnel devient plus stable puisqu’elles tendent à éprouver moins brusquement des émotions négatives telles que l’anxiété, la colère ou la tristesse.
Tandis que chez les hommes, on a relevé :
- Une baisse d’extraversion. Ce n’est pas étonnant qu’il est dit que « une fois sur deux, un ami qui se marie est un ami perdu ». Les nouveaux époux ont moins d’interactions sociales, ils deviennent plus réservés et calmes.
- Une augmentation de conscienciosité. Au bonheur des dames, les hommes sont plus disciplinés et mieux organisés, c’est-à-dire que de manière générale, ils respectent davantage leurs obligations. Ce qui s’avère pratique pour gérer les factures et autres responsabilités quotidiennes !
Par ailleurs, les chercheurs ont constaté une baisse d’agréabilité chez les hommes et les femmes, c’est à dire que les deux partenaires deviennent moins aimables. Ce qui les amène à être plus conflictuels et à se montrer moins coopératifs et compréhensifs l’un envers l’autre.
Ces changements de personnalité peuvent être causés par d’autres facteurs que le mariage ?
Pas vraiment, puisque les chercheurs ont pris en compte les paramètres suivants : l’âge des conjoints, les caractéristiques démographiques du couple, la durée de la relation, le fait d’habiter ensemble ou pas avant le mariage, la satisfaction conjugale initiale et l’arrivée d’un enfant. Cependant, ces différents éléments ne semblent avoir eu aucun impact sur les changements de personnalité constatés chez les jeunes mariés.
Ainsi, les premières années du mariage marquent une période d’adaptation individuelle délicate pour certains individus. En effet, les partenaires peuvent se rendre compte que le mariage tel qu’ils l’avaient imaginé ne correspond pas tout à fait à la réalité. Les différences qui existent sur la représentation du mariage, les rôles attribués à chacun, la gestion financière, ou les attentes peuvent devenir des sources de conflits. Le bonheur de la lune de miel devient alors plus fade. Heureusement, il est possible de cultiver un mariage harmonieux malgré ces différences. Des clés existent pour les surmonter, mais on vous en dira plus une prochaine fois.
Références
Aron, A., Norman, C., Aron, E. N., & Lewandowski, G. W. (2002). Shared Participation in Self-Expanding Activities: Positive Effects on Experienced Marital Quality. Cambridge University Press EBooks, 177–194. https://doi.org/10.1017/cbo9780511500077.010
Bleidorn, W., Hopwood, C. J., & Lucas, R. E. (2018). Life Events and Personality Trait Change. Journal of Personality, 86(1), 83–96. https://doi.org/10.1111/jopy.12286
Lavner, J. A., Weiss, B., Miller, J. D. & Karney, B. R. (2018). Personality changes among newlyweds: Patterns, predictors, and associations with marital satisfaction over time. Developmental Psychology, 54(6), 1172‑1185. https://doi.org/10.1037/dev0000491
L’auteur
Manal Mounir
Etudiante en master de psychologie, elle rédige des articles et intervient dans les activités liées à la promotion du bien-être conjugale.
