Après une journée de travail difficile, vous sentez vous parfois plus irritable ou distant avec votre partenaire ? Sans le vouloir, vous pourriez ramener les tensions dans votre vie de couple. Mais comment cela se produit-il, et que peut-on faire pour y remédier ?
Rony POT
Temps de lecture : 6mn
Les couples font souvent face à des défis qui peuvent déstabiliser leur harmonie, et le stress au travail en fait partie. Des journées chargées ou des tensions avec des collègues peuvent entrainer des disputes avec votre partenaire et diminuer la satisfaction dans la relation.
Quand le stress au travail s’invite à la maison
Après une journée de travail intense, il n’est pas rare de ressentir de la fatigue et d’être à bout de nerfs. Ce stress lié à une charge de travail élevée ou des tensions avec les collègues ne disparait pas nécessairement une fois à la maison. Il peut s’immiscer dans la vie de couple et affecter les comportements entre les partenaires. Ce phénomène est mieux connu sous le nom de « Spillover », un terme qui signifie « déborder ». Les chercheurs l’utilisent pour expliquer comment les tensions ou émotions accumulées dans un domaine comme le travail, vont influencer les comportements des individus dans d’autres aspects de leur vie. Au sein du couple, les études ont montré que lors de journées de travail plus stressantes, les partenaires peuvent réagir de deux façons.
Sous l’effet du stress, des personnes peuvent devenir plus irritables et exprimer davantage de colère envers leur partenaire. Ce qui va se manifester par des disputes et des critiques plus fréquentes lors d’échanges ordinaires du quotidien comme dans cet exemple :
Claire rentre chez elle après une journée particulièrement stressante au bureau. Une réunion s’est mal déroulée, son manager lui a reproché des erreurs qui n’étaient pas de sa responsabilité, et elle a passé plusieurs heures à résoudre un problème urgent. À la maison, elle trouve son compagnon, Julien, qui prépare le dîner dans la cuisine, Claire voit que Julien a laissé des épluchures de légumes sur la table. Fatiguée et à bout de nerfs, elle réagit immédiatement : « Franchement, tu pourrais au moins nettoyer derrière toi ! C’est toujours moi qui dois tout faire correctement ici, j’en ai marre ! »
Si certaines personnes expriment de la colère envers leur compagnon ou compagne, en revanche d’autres peuvent s’isoler ou se replier sur eux-mêmes. Dans ce cas, elles ont tendance à ignorer les besoins et sentiments de leur partenaire, ou, se montrer distant avec eux. Par exemple, votre chéri.e pourrait se montrer moins affectueux en ne vous donnant pas de câlins. Mais pourquoi réagissons-nous différemment face au stress ?
La personnalité en cause
Des études démontrent que la façon de réagir, soit par le retrait ou de l’irritabilité, peut dépendre de traits de personnalité. En effet, elles ont mis en évidence que les époux avec un haut niveau de neuroticisme, autrement dit, plus sensibles aux émotions négatives comme l’anxiété, la dépression, avaient tendance à devenir irritables. Alors que ceux qui éprouvaient moins d’émotions négatives, avaient tendance à s’isoler. Toutefois, la personnalité n’est pas le seul élément qui va déterminer vos comportements face au stress. Une relation de couple fragilisée peut également vous exposer davantage à ce type de réactions.
Qui sont ces couples vulnérables ?
Les couples qui vivent des conflits fréquents sont plus sensibles aux effets du stress professionnel. Ce qui signifie que les partenaires risquent davantage de se montrer irritables et distants contrairement aux couples épanouis. Pour Gottman et Levenson, le climat dans lequel évolue les couples (conflits et insatisfaction) favoriserait les disputes sous l’effet du stress car ils seraient déjà conditionnés à réagir de cette manière. C’est un peu comme si on jetait un mégot de cigarette dans une forêt en pleine période estivale avec la sécheresse, la chaleur et le vent. Toutes les conditions sont réunies pour déclencher un feu. De ce fait, ces couples offrent un environnement propice aux disputes. Selon Fincham, faire face quotidiennement à ces comportements peut affecter la relation de couple.
Les effets nocifs du stress chronique sur la vie de couple
Bodenmann a identifié quatre façons dont le stress va dégrader progressivement la relation de couple.
- La qualité de la communication se détériore : Les critiques sont plus fréquentes, les échanges moins positifs et on se replie davantage sur soi-même.
- Le temps passé avec son/sa partenaire diminue : Ce qui donne le sentiment d’être moins connecté à l’autre et rend réticent à révéler des choses sur soi à son ou sa partenaire.
- Les risques de problèmes de santé physique et mentale augmentent : Troubles du sommeil, difficultés sexuelles (perte de désir etc…) et perturbations de l’humeur.
- Les traits de personnalité difficiles sont amplifiés : Les conjoints deviennent plus rigides, anxieux et hostiles l’un envers l’autre. Par exemple, votre partenaire qui est ordonné et tolère généralement vos vêtements qui trainent dans le salon, pourrait se montrer moins compréhensif à votre égard et faire des reproches.
Ces effets néfastes ont été mis en évidence dans de nombreuses études. Ainsi, plusieurs chercheurs comme Bodenmann, Fincham ou Repetti, se sont accordés à dire que le stress du quotidien provenant du travail par exemple, joue un rôle important dans la dégradation du bonheur conjugal. Néanmoins, vous disposez de solutions pour gérer ce stress ensemble et faire en sorte qu’il ne devienne pas une menace.
Agir ensemble pour préserver son couple
Quand votre partenaire est stressé par son travail, il peut soit essayer de le gérer seul, soit se tourner vers vous pour trouver de l’aide. On parle alors de gestion dyadique, c’est-à-dire le fait de partager son stress avec l’autre, puis de trouver des stratégies pour limiter son impact sur votre couple. Elles se regroupent en trois grandes catégories, voici celles que vous pouvez utiliser :
La gestion dyadique commune. De la même manière qu’une équipe de foot qui s’unit pour vaincre un adversaire, vous allez fournir des efforts ensemble pour diminuer le stress. Dans ce cas, vous pouvez :
- Coopérer pour résoudre le problème : vous réfléchissez à des solutions avec votre partenaire pour l’aider à surmonter une difficulté.
- Rechercher de l’information : par exemple, vous vous renseignez ensemble sur les offres d’emploi à la suite d’un licenciement économique.
- Se relaxer ensemble : vous faîtes une activité agréable avec votre conjoint.e (aller au spa, faire une randonnée, regarder un film…)
- Partager des sentiments : vous parlez ouvertement de vos sentiments avec l’autre sur la situation stressante
- Engagement mutuel : vous prenez des décisions qui privilégient la relation de couple
La gestion dyadique de soutien. Vous apportez du soutien à votre partenaire en :
- Prodiguant des conseils pratiques
- Aidant dans les tâches du quotidien
- Proposant un point de vue différent sur la situation stressante
- Faisant preuve d’empathie
- Témoignant votre confiance en ses capacités
La gestion dyadique déléguée. Vous prenez en charge certaines tâches pour soulager votre partenaire après vous l’avoir clairement demandé. Par exemple :
- Faire les courses
- Récupérer les enfants à l’école
- Préparer le repas
Le travail, l’argent, la famille, les études ou encore le voisinage, font partie des nombreux tracas du quotidien que les couples peuvent rencontrer. Être capable de faire face au stress est primordial car selon Bodenmann, il serait une des causes principales de séparation. Cependant, en mettant en place des stratégies adaptées, il est possible de maîtriser ses effets indésirables. Pour cela, vous pouvez apprendre à gérer cette pression de manière individuelle ou avec un psychologue dans le cadre d’une thérapie de couple. Vous pouvez également participer à des ateliers ou formations.
Références
Bodenmann, G., & Shantinath, S. D. (2004). The Couples Coping Enhancement Training (CCET) : A new approach to prevention of marital distress based upon stress and coping. Family Relations, 53(5), 477‑484. https://doi.org/10.1111/j.01976664.2004.00056.x
Falconier, M. K., Nussbeck, F. W., Bodenmann, G., Schneider, H., & Bradbury, T. N. (2015). Stress from daily hassles in couples : Its effects on intradyadic stress, relationship satisfaction, and physical and psychological well-being. Journal of marital and family therapy, 41 2, 221‑235. https://doi.org/10.1111/jmft.12073
Randall, A. K., & Bodenmann, G. (2009). The role of stress on close relationships and marital satisfaction. Clinical Psychology Review, 29(2), 105‑115. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2008.10.004
Repetti, R. L., & Wang, S.-W. (2017). Effects of job stress on family relationships. Current opinion in psychology, 13, 15‑18.
Sears, M. S., Repetti, R. L., Robles, T. F., & Reynolds, B. M. (2016). I just want to be left alone : Daily overload and marital behavior. Journal of family psychology : JFP : journal of the Division of Family Psychology of the American Psychological Association, 30 5, 569‑579.
Story, L. B., & Repetti, R. L. (2006). Daily occupational stressors and marital behavior. Journal of family psychology : JFP : journal of the Division of Family Psychology of the American Psychological Association, 20 4, 690‑700.
L’auteur
Rony POT
Passionné depuis l’adolescence par les mystères qui entourent les relations intimes, Je m’intéresse aux facteurs qui contribuent au bonheur des couples. Ainsi, en tant que psychologue, je mène des actions et pilote des projets qui visent à promouvoir le bien-être du couple. En parallèle, je travaille dans un CIDFF où ma mission consiste à accompagner les victimes de violences conjugales et faire du soutien à la parentalité.
